
Le rapport « Suisse 2035 – Les grands défis de demain en 20 questions »
- Source
- Date : 2025-04-20
- Link
plusieurs think tanks de Suisse et d’ailleurs y livrent leurs pronostics quant aux grands défis auxquels la Suisse sera confrontée dans les 10 à 15 prochaines années.
La Chancellerie fédérale a établi un total de 20 questions touchant les domaines du social, de la politique, de l’économie, de la sécurité, du numérique et de l’environnement. Elle a ensuite soumis à chaque fois la même question à deux think tanks d’écoles de pensée différentes, de manière à obtenir des réponses autant que possible variées, sous la forme d’analyses succinctes sur l’état du pays en 2035. Travaillerons-nous jusqu’à 70 ans ? L’approvisionnement en électricité sera-t-il toujours assuré ? La Suisse sera-t-elle encore neutre ? Son agriculture recourra-t-elle au génie génétique ? La classe moyenne se porterat-elle mieux qu’aujourd’hui ? La Suisse aura-t-elle adhéré à l’Union européenne ? Telles étaient, parmi d’autres, les questions posées.
On trouvera dans ce rapport des contributions d’instituts suisses renommés, tels que le Centre of Energy Policy and Economics (CEPE) de l’EPF de Zurich, le think tank foraus - Forum Aussenpolitik ou le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (Geneva Centre for Security Sector Governance, DCAF). Pour ce qui est de l’étranger, on peut notamment relever la participation de l’Institute for Futures Studies (IFFS) de Stockholm et du Mercator Institute for China Studies (MERICS) de Berlin.
Le Conseil fédéral a pris acte du rapport sans se prononcer sur les différentes thèses qui y sont exposées. Il s’est appui sur ce rapport pour mener une discussion politique de fond pour l’établissement du programme de la législature 2023 à 2027. Le rapport « Suisse 2035 » adopte délibérément une perspective qui dépasse le cadre étroit du programme quadriennal de la législature, de manière à apporter sa pierre à une politique gouvernementale à la fois prévoyante et cohérente.
Le rapport « Suisse 2035 » se veut un outil pour aider les décideurs de l’administration fédérale suisse ou extérieurs à celle-ci à mieux appréhender les enjeux de demain. Il est également utile aux commissions spéciales des Chambres fédérales qui sont chargées de l’examen du programme de la législature. Enfin, il est envoyé aux cantons et aux partis à titre de support de réflexion.