Indice mondial de l’innovation 2024 : La Suisse est l'économie la plus innovante du monde

Indice mondial de l’innovation 2024 : La Suisse, la Suède, les États Unis, Singapour et le Royaume Uni en tête du classement; la Chine, la Türkiye, l’Inde, le Viet Nam et les Philippines parmi les plus fortes progressions sur 10 ans; perspectives sombres pour les investissements dans l’innovation .

La Suisse, la Suède, les États‑Unis d’Amérique, Singapour et le Royaume‑Uni sont les économies les plus innovantes dans le monde, tandis que la Chine, la Türkiye, l’Inde, le Viet Nam et les Philippines1 sont celles qui ont progressé le plus rapidement sur 10 ans, selon l’Indice mondial de l’innovation (GII) 2024 de l’OMPI, qui montre un ralentissement de l’activité en matière de capital‑risque, de financement de la recherche‑développement et d’autres indicateurs relatifs à l’investissement.

Le GII, qui en est à sa dix‑septième édition, constitue la référence en matière de tendances mondiales dans le domaine de l’innovation. Elle donne aux décideurs politiques, aux chefs d’entreprise et à d’autres acteurs des orientations permettant de libérer l’ingéniosité humaine afin d’améliorer les conditions de vie et de relever les défis communs, tels que le changement climatique. Cette année, le GII se penche également sur l’“entrepreneuriat social”, qui utilise les pratiques du secteur privé pour apporter des changements sociaux positifs.

L’édition 2024 fait état d’un ralentissement majeur des principaux indicateurs de l’activité future en matière d’innovation, notamment d’un renversement de la tendance à la hausse des investissements dans l’innovation observée entre 2020 et 2022. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, le financement par capital‑risque a baissé d’environ 40% en 2023 et la croissance des dépenses en recherche‑développement s’est ralentie, tandis que les dépôts de demandes internationales de brevet et les publications scientifiques ont chuté.

En 2023, nous avons enregistré une baisse des dépenses en recherche‑développement, une réduction des publications scientifiques et une diminution des investissements en capital‑risque jusqu’aux niveaux antérieurs à la pandémie”, a déclaré M. Daren Tang, Directeur général de l’OMPI. “Toutefois, les progrès technologiques sont restés importants en 2023, en particulier dans les domaines liés à la santé tels que le séquençage du génome, ainsi qu’en ce qui concerne la puissance de calcul et les batteries électriques. L’adoption de technologies a également progressé, en particulier dans les domaines de la 5G, de la robotique et des véhicules électriques. Le GII de cette année révèle aussi des tendances positives dans les principaux indicateurs, notamment un recul de la pauvreté dans le monde et une augmentation de la productivité du travail et de l’espérance de vie.

Dans le classement GII, portant sur plus de 130 pays, la Chine occupe la onzième place et reste le seul pays à revenu intermédiaire parmi les 30 pays les plus innovants selon l’Indice.

Au total, 19 pays ont obtenu de meilleurs résultats en matière d’innovation au regard de leur niveau de développement.  L’Inde, la République de Moldova et le Viet Nam dépassent les attentes en matière d’innovation depuis 14 années consécutives.

Ces dernières années, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Brésil, l’Indonésie, l’île Maurice et le Pakistan sont les pays qui ont le plus progressé dans le GII (dans l’ordre de leur classement).  L’Indonésie, le Pakistan et l’Ouzbékistan continuent d’afficher des résultats supérieurs aux attentes pour la troisième année consécutive et le Brésil, pour la quatrième année consécutive.

À l’OMPI, nous constatons un intérêt croissant pour l’innovation dans le monde entier. De plus en plus de pays comprennent que la libération du potentiel d’innovation de leur population est essentielle à la croissance et au développement, ainsi qu’à la résolution des problèmes locaux et mondiaux. Le défi pour les décideurs politiques est de savoir comment construire un écosystème d’innovation dynamique qui permette à une grande idée d’avoir un impact réel.

Note

1Dans l’ordre de leur classement général dans le GII.

 L’Indice mondial de l’innovation 2024 en bref.

Télécharger le rapport complet