
La “Geneva initiative” sur le développement des capacités en matière de politique numérique.
- Source
- Date : 2025-04-17
- Link
Nous vivons au cœur de la transformation numérique et à la veille de changements encore plus profonds de la société induits par le progrès technologique.
Le développement technologique s’accélère à un rythme exponentiel. L’intelligence artificielle (IA), la robotique, la réalité augmentée et le big data font de la science-fiction notre réalité sociale. Les nouvelles technologies vont créer de nouvelles opportunités en même temps qu’elles créent de nouveaux risques pour la société.
La Geneva Initiative sur le développement des capacités en matière de politique numérique (l’Initiative de Genève) promeut des solutions innovantes de développement des capacités pour saisir les opportunités du numérique et en atténuer les risques.
L’Initiative de Genève est le résultat des Geneva Digital Talk (octobre – décembre 2017), des discussions en ligne dans lesquelles les parties prenantes ont poursuivi le dialogue sur les politiques, et la recherche sur les politiques numériques. L’Initiative de Genève s’appuie sur les 25 années d’expérience de DiploFoundation en matière de renforcement des capacités dans les domaines de la diplomatie et des politiques numériques, de la gouvernance de l’Internet et de la cybersécurité..
La Geneva Initiative se concentre sur les principaux besoins en matière de capacités dans le domaine de la politique numérique, et propose des moyens de répondre à ces besoins. Elle suggère également qui peut assurer le développement des capacités dans l’écosystème numérique de Genève.
Développement des capacités en matière de politique numérique : Besoins et réponses
1. Sensibiliser à la transformation numérique
2. Promouvoir des solutions techniques aux problèmes de cyberpolitique
3. Lutter contre les silos dans la politique numérique
4. Fournir davantage de preuves et de données pour relever les défis de l’internet
5. Développer des capacités institutionnelles complètes pour les politiques numériques
6. Garantir l’accès à la justice dans les litiges en ligne pour les citoyens, les entreprises et les organisations
7. Renforcer les capacités de réaction aux cyber-attaques
8. Promouvoir le partage des responsabilités entre les gouvernements, les entreprises et les utilisateurs en matière de développement numérique.
9. Ne laisser personne de côté dans la transformation numérique des sociétés modernes
10. Trouver des réponses éthiques aux défis numériques
Approches et méthodes pour le développement des capacités en matière de politique numérique
La Geneva Initiative promeut un développement des capacités innovant qui va au-delà de l’offre de formation vers une approche plus holistique et plus complète, garantissant une croissance numérique durable et efficace, conformément à l’esprit de l’Agenda 2030. L’Initiative de Genève propose les approches et méthodes suivantes pour élaborer et mettre en œuvre un développement des capacités en matière de politique numérique qui soit inclusif, habilitant et durable.
1. Penser globalement mais agir – et s’approprier – localement
2. Répondre de manière holistique à la transformation numérique
3. Impliquer un large éventail d’acteurs
4. Réagir rapidement, mais penser à long terme
5. Commencer par les individus, mais viser à développer les institutions
6. Répondre aux besoins actuels, s’appuyer sur les capacités existantes, mais ne pas perdre de vue l’ensemble de la situation.
7. Effectuer un “contrôle d’humanité” pour le développement des capacités
8. Dépasser la technologie pour se tourner vers la société et l’économie
9. Rester flexible et prêt à s’adapter à l’inconnu
10. Établir la confiance par la transparence et la responsabilité
Sorties
Depuis le lancement de la “Geneva Initiative” en décembre 2017, plusieurs activités menées par les partenaires ont adopté les recommandations et les approches, telles que suggérées par cette initiative.
Les activités suivantes ont eu lieu en 2018. Pour chaque activité, l’impact décrit correspond aux besoins et réponses identifiés par la Geneva Initiative.
2. Dialogues sur le développement des capacités et les aspects financiers.
2. Promouvoir des solutions techniques aux problèmes de cyberpolitique.
3. Rôles et responsabilités dans le cyberespace.
4. Data Talks pour les organisations internationales.
5. Participation inclusive aux processus politiques.
La Geneva Initiative sur le développement des capacités en matière de politique numérique est une initiative de la République et de l’État de Genève, de digitalswitzerland, de la Geneva Internet Platform et de la Confédération suisse.
La Geneva Initiative invite les individus et les institutions du monde entier à contribuer au développement des capacités pour un monde numérique inclusif, habilitant et durable. Elle a été lancé lors du 12e Forum sur la gouvernance de l’Internet, à Genève, le 20 décembre 2017.
Atbane Samir.