Le secteur des hydrocarbures en Afrique

Les sanctions contre le Venezuela ont un impact limité au niveau mondial mais dramatique pour le pays dont les ressources  en devises proviennent des hydrocarbures pour 95%. Le Venezuela a le premier  réservoir mondial de pétrole (300 milliards de barils ), avant l’Arabie saoudite . La  Russie retournera sur le marché mondial des hydrocarbures  dès le règlement du conflit avec l’Ukraine.

La Libye, le Nigeria, l'Algérie, l’Angola,  et l'Egypte concentrant 87% des réserves de pétrole du continent. L’Afrique recèle également d’importantes ressources en gaz naturel au  Nigeria, au Mozambique,  en Algérie, en Egypte et en  Libye.  

L' Afrique a connu de nouvelles découvertes d'hydrocarbures significatives en 2024-2025, notamment en Namibie (Mopane, TotalEnergies) avec des milliards de barils potentiels, en Côte d'Ivoire (Calao, Eni)  et a vu émerger   de nouveaux producteurs d'hydrocarbures, principalement le Sénégal et la Mauritanie, ainsi que de nouveaux entrants comme la Tanzanie et l'Afrique du Sud. 

Par le Professeur Abderrahmane MEBTOUL .

Contact: ademmebtoul@gmail.com