Rapport 2025 de PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d'adaptation aux changements climatiques

Dans un contexte de hausse des températures mondiales et d’intensification des impacts climatiques, le rapport 2025 du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques, Adaptation Gap Report 2025: Running on Empty, révèle qu’un déficit considérable de financement de l’adaptation pour les pays en développement met en danger des vies, des moyens de subsistance et des économies entières.

Quoi de neuf dans le rapport de cette année ?

Le rapport met à jour le coût du financement de l’adaptation nécessaire dans les pays en développement, estimé à 310 milliards de dollars par an en 2035 sur la base des coûts modélisés. Si l’on se base sur les besoins extrapolés exprimés dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA), ce montant atteint 365 milliards de dollars US par an. En parallèle, les flux internationaux de financement public de l’adaptation à destination des pays en développement ont été de 26 milliards de dollars US en 2023, contre 28 milliards l’année précédente. Cela signifie que les besoins en financement de l’adaptation dans ces pays sont 12 à 14 fois supérieurs aux flux actuels.

Si les tendances actuelles de financement se poursuivent, l’objectif du Pacte de Glasgow pour le climat de doubler le financement public international de l’adaptation par rapport aux niveaux de 2019 d’ici 2025 ne sera pas atteint, tandis que le Nouvel Objectif Chiffré Collectif pour le financement de l’action climatique n’est pas suffisant pour combler le déficit de financement. Le secteur privé pourrait faire plus, avec un potentiel de fournir environ 50 milliards de dollars par an si cela est soutenu par des politiques ciblées et des solutions de financement mixte.

Bien que cela soit loin d'être suffisant, des progrès visibles ont été réalisés pour réduire l’écart entre la planification et la mise en œuvre. La plupart des pays disposent d’au moins une politique, stratégie ou plan national d’adaptation ; les pays s’améliorent dans l’intégration de l’adaptation dans la planification nationale de développement au sens large ; et plus de 1 600 actions d’adaptation mises en œuvre ont été rapportées, principalement dans les domaines de la biodiversité, l’agriculture, l’eau et les infrastructures. Le soutien du Fonds pour le climat pour les nouveaux projets d’adaptation a augmenté en 2024, bien que les contraintes financières émergentes rendent l’avenir incertain. 

Les financements publics et privés doivent s’intensifier pour renforcer l’adaptation, tout en veillant à ne pas accroître la proportion d’instruments de dette utilisés par les pays vulnérables.

Télécharger : Rapport complet.