Retours sur la COP 30 : sélection d’analyses
- Source ritimo.org
- Date : 2025-12-01
- Link
La COP 30 s’est tenue du 10 au 22 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil. Cette COP a eu lieu 10 ans après celle de 2015 à Paris, où fut signé l’accord du même nom, engageant la quasi-totalité des États à lutter contre le réchauffement climatique. Dans un contexte de négationnisme climatique de la part de la puissance étasunienne et d’accélération du désastre environnemental, cette conférence a débouché sur des accords décevants. Petit tour d’horizon des analyses publiées à cette occasion.
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP30 qui s’est déroulée au Brésil, à Belém, devait être la "COP des peuples" mais les rapports de force très déséquilibrés entre des peuples autochtones spoliés et des lobbies sur-représentés dans les salles de négociation ont débouché sur des résultats décevants.
Une des victoires a été d’inscrire la transition juste au cœur de l’action climatique : la reconnaissance des droits – le droit du travail, mais aussi à la santé, l’éducation, la sécurité sociale – de toutes les personnes et pays qui vont devoir être accompagnés et soutenus dans la transition vers un monde durable.
Mais la COP de Belém n’a pas été à la hauteur sur l’ambition climatique et la finance climat. Elle qui avait débuté sous le signe de promesses fortes s’est achevée sans qu’aucune feuille de route concrète pour mettre fin à la destruction des forêts et aller vers la sortie des énergies fossiles ne soit adoptée. Et une fois encore, les pays développés dont l’Union européenne ont cherché à atténuer la portée de leurs responsabilités historiques et à transférer la charge financière vers les pays du Sud, laissant les pays les plus vulnérables sans perspective concrète pour faire face à l’intensification des impacts climatiques.
Ritimo a sélectionné quelques articles et vidéos qui reviennent sur les enjeux avant et après la tenue de cette COP30 :
"COP30 : une nouvelle défaite pour le climat", Blast, 29 novembre 2025.
- "Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d’un accord décevant", Reporterre, 22 novembre 2025.
"COP30 : la transition juste reconnue, l’ambition et la finance sacrifiées", Réseau Action Climat, 22 novembre 2025.
"COP30 : après l’espoir, la gueule de bois climatique", Greenpeace, 22 novembre 2025 (pétition).
"Quel désastre ! : les peuples autochtones vent debout contre la COP30 des lobbies", Reporterre, 17 novembre 2025.
"TotalEnergies dans la délégation officielle à la COP30 : « business as usual » pour la diplomatie française", Observatoire des multinationales, 12 novembre 2025.
"Sauver les forêts tropicales : les espoirs de la COP30 sur le climat au Brésil", Basta, 10 novembre 2025.
Carnet de bord d’Attac à la COP30, du 10 au 21 novembre à Belém.
