Discussion : Menaces écologiques et résilience : cartographie des zones de fragilité actuelles

Rejoignez le Centre de politique de sécurité de Genève et l'Institut pour l'économie et la paix pour un examen des liens entre changement climatique, menaces écologiques, migrations et conflits. Cette discussion s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Rapport sur les menaces écologiques », consacré aux principales conclusions de la sixième édition de ce rapport.

Les recherches menées dans le cadre du rapport ETR 2025 montrent que l'évolution des régimes de précipitations amplifie considérablement les risques de conflit à l'échelle mondiale. Ce rapport constate que les taux de mortalité liés aux conflits sont nettement plus élevés dans les zones où les précipitations se concentrent sur un nombre réduit de mois, comparativement aux régions où elles sont réparties plus uniformément tout au long de l'année. Ces observations renforcent notre capacité à cartographier les zones de fragilité actuelles.

Intervenants :

-(Modératrice)  Mme Anna Brach , responsable de la sécurité humaine et de la résilience planétaire au Centre de politique de sécurité de Genève

-Monsieur Serge Stroobants , directeur pour l'Europe et la région MENA de l'Institut pour l'économie et la paix

-Prof. Mark Zeitoun , directeur général, Geneva Water Hub

-L'ambassadrice Nahida Sobhan , représentante permanente du Bangladesh auprès des Nations Unies à Genève.

22 janvier 202612h30-14h00 CET

Emplacement Hybride : Genève, Suisse et en ligne.

Inscrivez-vous ici

Animé par

Centre de politique de sécurité de Genève.