Pact’Matière : le Grand Genève se dote d’un plan d’actions pour l’économie circulaire
- Source geni.ch
- Date : 2025-11-09
- Link
L’économie circulaire, loin d’être une activité de niche, est une opportunité pour l’ensemble de l’économie du bassin genevois. Pact’Matière, le premier plan d’actions transfrontalier dédié à l’économie circulaire dans le Grand Genève, a été lancé début septembre. Sa raison d’être : diviser par cinq l’empreinte matière sur le territoire d’ici 2050. En relocalisant les flux, l'économie circulaire est en effet un levier puissant pour générer de l’innovation et créer de l’emploi, renforçant ainsi la société et la robustesse de l’économie.
En 2025, l’extraction mondiale des ressources atteint 106 milliards de tonnes, alors qu’elle était de 43 milliards de tonnes en 1990. 106 milliards de tonnes, c’est l’équivalent d’un mur de 4 mètres de large et de la hauteur de la tour Eiffel (330 mètres) qui fait le tour de la Terre. L’économie circulaire – et donc Pact’Matière – s’adresse à un défi majeur : comment répondre à la raréfaction de nos ressources non renouvelables ?
Partout dans le monde les exemples se multiplient. De nombreux pays, y compris les grandes puissances économiques, cherchent à relocaliser leur production dans des secteurs jugés stratégiques (industrie pharmaceutique, semi-conducteur… ) et sécuriser l’accès aux ressources. La relocalisation des flux permet une meilleure maitrise de son approvisionnement et constitue ainsi un levier essentiel pour réduire les risques dans un contexte mondial de plus en plus instable.
En repensant les échanges et les flux de matières à l’échelle régionale, suffisamment grande pour opérer un effet de levier, Pact’Matière est à la fois un programme et un outil évolutif au service de la transition écologique et de l’économie. L’empreinte matière est au cœur de cette initiative. Mais de quoi s’agit-il ? Cet indicateur correspond à la quantité de ressources minérales et biologiques mobilisée pour répondre aux besoins d’une personne ou d’une société. Sur notre territoire, il est estimé à 20 tonnes par habitant par an. Or, pour rester dans les limites planétaires, il devrait être limité à 4 tonnes.
Une approche transfrontalière inédite
Le Grand Genève implique deux pays, deux cantons (Genève et Vaud) et deux départements (Ain et Haute-Savoie) ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet ensemble de collectivités publiques constitue une entité territoriale unique qui compte plus d’un million d’habitants, 561 000 emplois, et 2 000 km2 répartis sur 209 communes.
Pionnier par sa dimension transfrontalière, Pact’Matière vise principalement à développer la coordination entre les deux pays, stimuler les partenariats franco-suisses sur la base des orientations fixées conjointement par les élus français, vaudois et genevois. Le plan d’action se place à l’horizon 2035, en complément des mesures prises par les membres du Grand Genève ainsi que leurs partenaires.
Il s’appuie sur un portage fort et partagé des acteurs publics, l’implication des partenaires économiques ainsi que l’évolution des pratiques et des comportements en matière de consommation. En agissant comme interface entre les politiques nationales d’économie circulaire et les actions locales, il établit un cadre commun pour renforcer, structurer et déployer des initiatives.
Et ses retombées sont aussi économiques ! À l’échelle du Grand Genève, substituer 10 % des importations par des échanges locaux générerait environ 10000 emplois et une production dont la valeur est estimée à CHF 5 milliards – voire 8 milliards en tenant compte des effets indirects et induits.
Huit actions initiales
Pact’Matière repose sur un plan d’actions général, qui donne une direction stratégique, et un plan d’actions priorisé qui, dans son édition 2025, identifie huit actions concrètes et structurantes (sur un total de 34) réalisables d’ici 2030. Elles ont été retenues pour initier le programme, parmi les 4 domaines identifiés comme stratégiques : la construction, les biens de consommation dont le textile, l’industrie, l’agriculture et l’alimentation.
Ensemble, ces actions contribuent à faire évoluer les conditions cadres du Grand Genève pour favoriser la mise en œuvre des principes de la circularité de l’économie par les acteurs économiques, les pouvoirs publics et les consommateurs.
Avec plus d’un million d’habitants, le bassin de vie genevois représente l’échelle idéale pour renforcer les filières économiques locales et leur approvisionnement. En s’appuyant sur les ressources et initiatives déjà présentes, Pact’Matière consolide la dynamique collective autour de l’économie circulaire. Le projet complète ainsi les actions menées par les huit membres du Grand Genève pour faire bénéficier l’ensemble des acteurs du territoire d’une gestion plus durable des ressources. Par exemple une des actions de Pact’Matière consiste à évaluer le gisement potentiel et la capacité du territoire en matière de réemploi et de réutilisation dans la filière textile, afin de structurer une filière textile à l’échelle transfrontalière.
En savoir plus sur Pact’Matière
