Les entreprises suisses en tête des dépenses de recherche

En 2024, les entreprises suisses ont consacré 34 milliards d’euros aux activités de recherche et de développement. Le pays occupe ainsi la sixième place d’un classement mondial, comme le montre une étude d’EY. Au total, 14 entreprises suisses sont classées parmi les 500 premières entreprises les plus actives au monde en matière de recherche.

La nouvelle étude « Top 500 R&D », réalisée par le cabinet d’experts-conseils EY, suit les investissements réalisés par les entreprises aux revenus les plus élevés au monde dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Selon un communiqué de presse, les entreprises suisses ont dépensé 34 milliards d’euros en R&D en 2024, ce qui place le pays au sixième rang du classement général. La Suisse est représentée dans le Top 500 des entreprises les plus actives en matière de recherche par 14 entreprises au total. À cet égard, Roche, classé neuvième au classement général, est en tête du peloton suisse avec des dépenses de R&D de 16,1 milliards d’euros.

Novartis suit à la 18e place avec des investissements de 9,3 milliards d’euros. En outre, NestléABBAptivDSM-FirmenichSandozAlconGivaudanSwisscomSikaSwatchHolcim et Schindler figurent elles aussi dans le classement. 

En termes d’intensité au niveau R&D, qui mesure le pourcentage des dépenses de R&D par rapport au chiffre d’affaires, la Suisse se classe au troisième rang mondial à 7,1 %. Les deux premières places sont occupées par les Pays-Bas (10 %) et les États-Unis (7,7 %).

« Les 14 entreprises suisses interrogées affichent un budget globalement élevé en matière de recherche et le développement », commente Stefan Rösch-Rütsche, Country Managing Partner d’EY en Suisse, dans le communiqué de presse. Il ajoute : « Toutefois, il faut également noter que les dépenses de R&D n’ont augmenté que de 1 % par rapport à l’année précédente, alors que d’autres pays ont fait des progrès plus importants dans ce domaine ».

Au niveau mondial, les budgets de R&D ont augmenté de 6 % en 2024, ce qui représente un recul par rapport à la croissance de +11 % enregistrée l’année précédente. L’étude a enregistré les taux de croissance les plus élevés dans les entreprises d’Amérique du Nord (+6 %) et d’Asie (+7 %). En ce qui concerne les entreprises européennes, les dépenses de R&D ont augmenté de +5 %.

Avec des dépenses de R&D de l’ordre de 524 milliards d’euros, les entreprises américaines se hissent sur le podium : par exemple, les sociétés technologiques telles qu’Amazon (1re), Alphabet (2e) et Meta Platforms (3e) sont en tête du classement général. Les dépenses de recherche imputables aux 128 entreprises européennes s’élèvent au total à 231 milliards d’euros.

Rösch-Rütsche constate que le fossé entre les entreprises américaines et européennes se creuse encore : « L’innovation est la clé de la réussite commerciale à long terme. Si les entreprises américaines investissent systématiquement plus dans la recherche et le développement que les entreprises européennes devrait être une source de préoccupation pour nous. ».