La Suisse et les États-Unis conviennent d’une déclaration commune sur les questions monétaires

Le Département fédéral des finances, la Banque nationale suisse et le Trésor américain ont adopté une déclaration commune sur certaines questions macroéconomiques, notamment sur les taux de change. La Suisse et les États-Unis s’y engagent à ne pas influencer les taux de change pour bénéficier d’avantages concurrentiels.

Par la déclaration commune du 29 septembre 2025, la Suisse et les États-Unis réaffirment leur volonté de respecter les principes énoncés par le Fonds monétaire international (FMI) en matière de pratiques monétaires. Les deux pays s’engagent plus précisément à ne pas utiliser les taux de change ou le système monétaire international dans le but d’empêcher l’ajustement effectif des balances des paiements ou de s’assurer des avantages compétitifs inéquitables.

La déclaration commune souligne en outre que les interventions sur le marché des changes sont pour la Banque nationale suisse (BNS) un important outil de politique monétaire, lui permettant de garantir des conditions monétaires adéquates et, par conséquent, de remplir son mandat légal, à savoir assurer la stabilité des prix. Cette déclaration n’est pas légalement contraignante et confirme les pratiques déjà appliquées.

Indépendamment de la déclaration en question, le Département fédéral des finances et la BNS entretiennent depuis 2022 un dialogue avec le Trésor américain sur les thèmes macroéconomiques et les questions de politique financière.

Annexe: : 

Statement of the United States Department of the Treasury, the Swiss Federal Department of Finance and the Swiss National Bank on macroeconomic and foreign exchange matters

PDF67.33 kB29 septembre 2025