
Économie circulaire suisse : stratégie en plein essor, mise en œuvre hésitante
- Source genie.ch
- Date : 2025-09-26
- Link
Les entreprises suisses découvrent l’économie circulaire à une vitesse fulgurante, du moins sur le papier. Alors que pour 27% d’entre elles, l’économie circulaire est déjà clairement ancrée dans le modèle d’affaires, seule une entreprise sur dix environ met réellement ce virage en œuvre à grande échelle. Les investissements et les parts de chiffre d’affaires en lien avec l’économie circulaire restent à la traîne. C’est ce que révèle le Rapport d’état de l’économie circulaire suisse publié par l’institut conjoncturel KOF et la Haute Ecole spécialisée bernoise.
«L’évolution au niveau stratégique est très dynamique, ce qui est positif et montre que le concept d’économie circulaire est de plus en plus établi chez les entrepreneuses et entrepreneurs», déclare le co-auteur, Tobias Stucki, du département Gestion de la Haute école spécialisée bernoise. «Mais la Suisse reste à la surface, sans approfondir. Dans le contexte géopolitique actuel, où les chaînes d’approvisionnement deviennent de plus en plus imprévisibles, il serait important de gérer les ressources de manière toujours plus efficace.»
Selon l’étude, les pionnières de l’économie circulaire en Suisse sont les entreprises employant plus de 250 personnes. En moyenne, elles ont déjà ancré stratégiquement l’économie circulaire à 54%, contre 39% pour les moyennes entreprises et 23% pour les entreprises de moins de 50 collaboratrices et collaborateurs. Les grandes entreprises sont également en tête en ce qui concerne les trois autres indicateurs (part d’investissement, part de chiffre d’affaires et nombre d’activités). Toutes entreprises confondues, des activités sont particulièrement fréquentes dans le domaine de la consommation d’énergie ou de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
«En comparaison, les activités dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement ou des matières premières achetées sont nettement plus rares. Sans doute parce que leur mise en œuvre est souvent plus complexe et dépend souvent de partenaires externes», explique le second co-auteur, Martin Wörter, du KOF. «Dans la moyenne des entreprises, la mise en œuvre de l’économie circulaire n’est actuellement en corrélation positive avec la productivité du chiffre d’affaires que si elle augmente parallèlement l’efficacité de l’entreprise.» D’un point de vue environnemental, l’économie circulaire est cependant essentielle. L’étude montre aussi que la mise en œuvre de l’économie circulaire a un effet positif sur l’impact environnemental des entreprises.
CINQ POINTS CLES
- Comparé au rapport d’état établi il y a quatre ans, l’ancrage stratégique auprès des entreprises est en forte hausse: il a plus que doublé, passant de 11% à 27%.
- Seuls 15% des entreprises réalisent plus de 10% de leur chiffre d’affaires avec des produits circulaires (2020: 12%).
- Seuls 10% des entreprises mettent en œuvre plus de 10 activités (2020: 8%).
- Et seuls 7% réalisent plus de 10% de leurs investissements totaux dans l’économie circulaire (2020: 9%).
- Le rapport a été élaboré par la Haute école spécialisée bernoise et le Centre de recherches conjoncturelles KOF.
Grandes différences entre les branches et les régions
On observe de grandes différences entre les branches : aucune d’entre elles n’obtient systématiquement de bons résultats pour tous les indicateurs. De manière générale, les secteurs des télécommunications, de l’électronique et de la technique médicale sont plutôt fortement impliqués dans la mise en œuvre d’activités dans le domaine de l’économie circulaire. D’autres, comme la construction, l’immobilier ou les services personnels, n’en sont encore qu’au début de la transformation.
La dispersion régionale est également considérable : en ce qui concerne l’ancrage stratégique, les entreprises de Suisse centrale (35%) et de Suisse orientale (30%) arrivent en tête, le Tessin (16%) étant la lanterne rouge. En matière de parts de chiffre d’affaires supérieures à 10% dans le domaine de l’économie circulaire, le Tessin (16%) forme le trio de tête avec la Suisse centrale (19%) et la Suisse orientale (21%).