
EnovArk - Appel à projets Watts Up? pour des solutions énergétiques innovantes
- Source Genie.ch
- Date : 2025-07-04
- Link
EnovArk, en collaboration avec la Fondation The Ark et OIKEN, lance son premier appel à projets Watts Up?. Cette initiative, ouverte à l’international, vise à faire émerger et accompagner des solutions innovantes, capables de répondre à des défis concrets liés aux réseaux énergétiques. La solution retenue bénéficiera d’un terrain d’expérimentation, d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un financement de CHF 10’000.– en cash.
Dans un contexte de transition, les réseaux énergétiques jouent un rôle central. La montée en puissance des énergies renouvelables, la nécessité de réduire les pertes , l’exigence d’optimiser la distribution et la consommation ainsi que l’anticipation des pannes constituent autant de défis majeurs à relever. Watts Up? s’inscrit dans cette dynamique globale en réunissant acteurs industriels, énergéticiens, innovateurs et start-up autour d’un objectif commun : co-construire des solutions concrètes et innovantes capables de rendre les réseaux plus intelligents, résilients et efficients.
Dans cette édition, 8 défis concrets portés par des partenaires clés du secteur sont proposés, couvrant l’ensemble des enjeux critiques liés aux réseaux énergétiques. Cet appel à projets a pour ambition de faire émerger des solutions pertinentes, répondant directement aux besoins du terrain et avec un réel impact.
Ouvert à l’international, Watts Up? s’adresse à toutes les entreprises, start-up, institutions ou porteurs de projets souhaitant proposer des solutions innovantes pour répondre aux défis des réseaux énergétiques. Découvrez sur Watt’s Up?, les différents défis concrets lancés par les partenaires de la démarche, CIMO, Romande Energie, Genedis, Sinergy, EnBAG et OIKEN, en quête de solutions innovantes. Les solutions proposées devront pouvoir être déployées avec le porteur du challenge et avec la volonté d’assurer leur développement, leur mise en œuvre et leur pérennité. Le lauréat recevra un prix d’une valeur totale de CHF 20’000. Ce soutien inclut CHF 10’000.– en espèces, un accompagnement stratégique d’une valeur équivalente, assuré par EnovArk, ainsi que la mise à disposition d’infrastructures-test par le porteur du challenge.