
Le changement climatique doit être au cœur de la diplomatie canadienne
- Source Université d'Ottawa
- Date :
- Link
Un nouveau rapport de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ÉSAPI) de l'Université d'Ottawa exhorte le Canada à intégrer davantage le changement climatique dans ses activités diplomatiques, commerciales et de développement.
L'auteure principale du rapport est Patricia Fuller, ancienne ambassadrice du Canada pour le changement climatique et actuellement professionnelle en résidence à l'ÉSAPI. Ses co-auteurs sont également des professionnels en résidence possédant une vaste expérience en matière de politique internationale et étrangère.
Bien que le changement climatique soit une crise existentielle et une priorité du gouvernement canadien, le ministère des Affaires étrangères du pays – Affaires mondiales Canada – n'a pas encore pleinement intégré les considérations relatives au changement climatique dans l'ensemble de ses activités. Ses politiques étrangères, commerciales et de développement, toutes touchées par le changement climatique, pourraient être mieux alignées sur les ambitions nationales du Canada en matière de changement climatique, mieux coordonnées et cohérentes, et plus efficaces. Les recommandations dans le rapport comprennent la création d'un groupe au sein d'Affaires mondiales Canada pour assurer un leadership stratégique en matière de changement climatique au sein du ministère, ainsi que la création d'un réseau sur le changement climatique et l'énergie dans les missions du Canada à l'étranger.
Auteure principale: Patricia Fuller
Co-auteurs: Ruth Archibald, Kerry Buck, Masud Hussain, Daniel Jean, John McNee, Alex Neve, and Lillian Thomsen
Chercheuse: Corinne Blumenthal