Une nouvelle initiative de l’ONU pour réduire les risques de catastrophe grâce à l’IA
- Source itu.int
- Date : 2024-08-20
- Link
Une nouvelle initiative des Nations Unies vise à faire en sorte que les technologies numériques avancées, par exemple l’intelligence artificielle (IA), renforcent la résilience face aux catastrophes naturelles et réduisent les risques de catastrophe.
Le Initiative mondiale sur la résilience face aux risques naturels grâce à des solutions fondées sur l’IA est dirigée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’Union postale universelle (UPU) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’initiative explorera des cas d’utilisation de l’IA, fournira des conseils d’experts et soutiendra la recherche, l’innovation et l’élaboration de normes dans un contexte d’instabilité climatique et de risques de catastrophe croissants dans le monde.
Il vise également à créer un cadre de préparation à l’IA pour évaluer et améliorer les capacités nationales d’utilisation de l’IA dans la gestion des catastrophes.
« Les normes techniques sont essentielles pour garantir une utilisation sûre, responsable et équitable de l’intelligence artificielle dans la gestion des catastrophes – un domaine dans lequel les décisions doivent être prises rapidement et prudemment », a déclaré la Secrétaire générale de l’UIT, Mme Doreen Bogdan-Martin.
La nouvelle initiative tiendra compte des risques sismiques, hydrométéorologiques et d’autres risques naturels, ainsi que des événements composites ou en cascade qui peuvent entraîner des catastrophes.
La participation est ouverte à tous les experts intéressés.
« Cela renforce notre travail de promotion de la résilience basée sur l’IA grâce aux alertes précoces pour tous – l’initiative révolutionnaire visant à protéger tout le monde sur Terre avec des alertes de catastrophe en temps opportun d’ici 2027 », a déclaré Mme Bogdan-Martin.
Le Sous-Groupe sur l’IA « Alertes précoces pour tous », dirigé par l’UIT, comprend également l’OMM, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Maintenir la dynamique en matière d’intervention en cas de catastrophe fondée sur l’IA
Le nouveau Initiative mondiale s’appuie sur les travaux d’un groupe spécialisé lancé par l’UIT, l’OMM et le PNUE en 2021.
Ce groupe spécialisé a analysé les applications prometteuses de l’IA pour la gestion des catastrophes, organisé 27 cas d’utilisation et jeté les bases de nouvelles normes internationales.
Ses études ont porté sur les avancées rendues possibles par l’IA dans la collecte et le traitement des données, la modélisation des risques naturels et des catastrophes, et les communications d’urgence.
Feuille de route, glossaire et conseils d’experts
La feuille de route de normalisation qui en résulte décrit les normes existantes pertinentes ainsi que les demandes auxquelles répondent de nouvelles normes.
L’ancien Groupe spécialisé UIT/OMM/PNUE sur l’intelligence artificielle au service de la gestion des catastrophes naturelles a également fourni un glossaire de termes et définitions.
En outre, le groupe a fourni des conseils d’experts sur la conservation d’ensembles de données pour l’IA, la formation et l’évaluation de modèles basés sur l’IA, et l’intégration de l’IA dans les outils de gestion des catastrophes. On peut citer par exemple les outils d’alerte et d’alerte avancée, les systèmes de prévision, de cartographie des risques et les systèmes d’aide à la décision.
En savoir plus sur le Initiative mondiale sur la résilience face aux risques naturels grâce à des solutions fondées sur l’IA .