Open World Geneva

Depuis la création de la Croix-Rouge il y a 150 ans, la Genève internationale s’est considérablement développée et diversifiée et constitue actuellement un des premiers pôles de gouvernance mondiale. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération suisse et de Genève en faveur de l’humanité.

La Genève internationale, ou Suisse internationale par Genève, est également un instrument précieux et une plateforme de première importance pour la politique extérieure suisse. Par sa longue tradition humanitaire, elle incarne des valeurs centrales de la politique extérieure suisse, dans lesquelles une vaste majorité de la population du pays se reconnaît. Enfin, la Genève internationale est une composante essentielle de l'identité de Genève, ainsi qu’un acteur économique considérable pour l’Arc lémanique.

La politique d’accueil active et continuellement adaptée des organisations internationales (OI), des représentations des pays membres et de la société civile a réussi à faire de Genève, et donc de la Suisse, un pôle de compétence reconnu dans les domaines suivants :

1. La paix, la sécurité, le désarmement.

2. L'action et le droit humanitaires, les droits de l’homme, les migrations.

3. Le travail, l’économie, le commerce, la science, les télécommunications.

4. La santé.

5. L’environnement, le développement durable.

La conjonction de ces divers éléments a permis à la Genève internationale de faire face à des défis Importants, et de demeurer l’un des principaux centres de gouvernance mondiale avec New York et un centre de grande importance pour la politique étrangère suisse , de nombreuses rencontres de haut niveau  s’y tiennent , a cela s’ajoutent les rencontres et les réunions internationales telles que les assembles générales statutaires  des agences  spécialisés onusiennes qui attirent  chaque année de nombreuses personnalités et favorisent ainsi de nombreuses réunions bilatérales autour des thèmes importants  (   chaque année plus  200 000 délégués  et experts  passent par Genève pour  l’une des  4 000 conférences internationales).     

Cependant, la Genève internationale et la politique d’accueil suisse doivent faire face à une modification rapide de l’environnement international, marquée notamment par la fragmentation de la Gouvernance mondiale et les crises financières. Ces nombreux défis nécessitent des efforts et des ressources supplémentaires. Il s’agit ainsi de réfléchir au maintien et au développement de l’attractivité et de l’excellence de la Genève internationale en anticipant les thèmes qui occuperont l’agenda international et en favorisant la visibilité des acteurs présents à Genève sur ces sujets. Il faut également mieux exploiter les ressources offertes par la présence sur un même territoire d'un ensemble unique d'organisations internationales, de missions permanentes (MP), d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'institutions académiques.

Par ailleurs, ces organisations internationales basées à Genève fournissent des services publics à l’échelle mondiale, les milliards des personnes qui en sont les destinataires n’en ont souvent pas même conscience. Cette situation empêche ces hommes et femmes d’être en prise avec des processus de décisions qui les concerne directement. Il apparait dès lors nécessaire d’améliorer la connaissance et la compréhension par le grand public du travail de la Genève internationale, Un journalisme indépendant et de qualité est un moyen d’atteindre cet objectif.

Objectif de la plateforme : 

Open World Geneva est une plateforme journalistique innovante, interactive, participative numérique, facile d’accès en langue française entièrement dédiée à la couverture de la Genève internationale au sens large. Elle vise un bassin de lecteurs internationaux intéressés par le travail accompli à Genève afin de façonner une gouvernance mondiale plus large et plus représentative. elle entend activement profiler la Genève internationale en Suisse et dans le monde par la mise en place de partenariats de contenus avec des médias étrangers reconnus. Open World Geneva sera ainsi un des premiers médias romands à couvrir la Genève internationale avec de telles fréquences et intensité. Dans les faits, il sera un média local à vocation internationale.

Sur le plan éditorial, Open World Geneva a pour objectif d’offrir une plateforme d’information objective, neutre et de qualité. L’une de ses priorités sera de revendiquer la pratique d’un journalisme indépendant qui reconnaît la complexité, qui met l’accent sur les solutions au lieu de simplement dénoncer les problèmes. Open World Geneva privilégiera systématiquement l’analyse prospective. Implanté à Genève, au cœur même de la communauté qu’il entend couvrir, elle souhaite jouer le rôle d’une plate-forme nourrie par les idées de ses lecteurs notamment parmi les acteurs de la Genève internationale à travers un dialogue constant, auront les moyens de contribuer à son contenu en offrant leur expertises. Open World Geneva produit de l’information, met à disposition de ces lecteurs un contenu original composé d’informations présentant un lien avec l’actualité ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la vérification et la mise en forme de ces informations. Sur le plan déontologique, Open World Geneva sera un media indépendant sans obédience religieuse ou politique, les activités commerciales et éditoriales seront séparés, le directeur de la rédaction est le seul à décider du sommaire de plate-forme journalistique, l’activité commerciale est subordonnée à la ligne éditoriale du site.  Open World Geneva vit de la vente de visibilité sur ces supports et prestations de services, ces activités n’influent pas sur la ligne éditoriale.

Notre vision :

Être le media leader en matière de couverture, d’information et de communication des solutions et des expertises de la Genève internationale a Genève, en suisse romande, en Europe et dans le monde.

Notre mission :

Informer, décrypter et connecter les publics autour des grands enjeux internationaux traités depuis Genève.

Nos valeurs :

Nos valeurs seront puisées des valeurs véhiculées par la Genève internationale à savoir l’humanisme, le partage, l’esprit d’équipe, l’indépendance, la solidarité, la tolérance et l’innovation. 

Les rubriques de la plateforme :

Les rubriques de Open World Geneva seront développées selon les pôles de compétences expertisés à la Genève internationale à savoir :

Economie et développement.

Science et technologie.

Santé et innovation.

Climat et énergie.

Humanitaire et migration.

Paix et Sécurité.

Le contenu et les produits de la plate-forme :

Une lettre d’information hebdomadaire : « le Bref Multilatéral » une sélection hebdomadaire d’informations pertinentes qui se sont déroulés à la Genève internationale et qui ont un impact certain sur la communauté et la société internationale.

L’invité de la rédaction : invitation d’un acteur clé de la Genève internationale atour d’une table ronde pour débattre d’un thème précis, ces tables rondes sont réservées aux media et aux journalistes accrédités à la Genève internationale, ils seront proposés aux lecteurs sous la forme de podcasts.

Les ateliers de formation : notre plateforme organise des sessions de formations dans les thèmes lié aux medias, le journalisme, la communication, l’investigation journalistique, les nouvelles technologies aux profits des professionnels et du public intéressée.

Agenda et évènements : notre plateforme recense et publie tous les événements et les rencontres qui sont programmé par les organismes internationaux et les organisations internationales à Genève.

Emplois, stages et bourses : notre plateforme propose des opportunités d’emplois, de formations, de bourses et de stages disponibles auprès des divers organisations internationales, organismes financiers et instituions académiques de la Genève internationale.

Ressources documentaires : notre plateforme offre aux lecteurs, chercheurs et journalistes qui s’intéressent à la Genève internationale une base de données qui couvre tous les thèmes développé par notre plateforme.

D’autres rubriques seront proposées aux lecteurs : 

Idées et débats : une tribune ouverte aux déférents acteurs de la Genève internationale et tout ce qui s’intéresse à la Genève internationale pour proposer leurs points de vue sur les thématiques débattues a la Genève.

Analyses : en collaboration avec des experts et des chercheurs universitaires qui proposent d’approfondir et d’expertiser un thème d’actualité à la Genève internationale.

Une plateforme interactive : www.openworldgeneva.ch, sera développé pour la publication de nos contenus et productions. le contenu de la plateforme sera diffusé aussi sur nos comptes dans les réseaux sociaux ( You tube , Linked in , Twitter,…)           

Financement de la plateforme :

La première source de financement sera l’abonnement, plusieurs formules seront proposées à nos lecteurs (nos abonnés auront le privilège d’accéder à toutes nos contenus et publications).

La deuxième source de financement est la publicité insérés par des organismes publics et privés Genevois ou internationaux dans des espaces aménagés sur notre plate-forme, les multinationales ( plus de 600 multinationales à Genève) , les organisations faitières , les PME et les cabinets de services financiers pourront utiliser notre support médiatique pour mettre en valeur le savoir-faire Genevois et Suisse a un public international dans divers domaines ( la formation , ingénierie financière , produits industriels, le tourisme , le luxe ,…). Notre objectif est de fidéliser aux moins (1000 ) abonné pour notre première année et arriver a ( 20.000) abonnée a la quatrième année , nos efforts seront orienté à fidéliser et augmenter le nombre d’abonnés grâce à des offres éditoriales innovantes et des contenus diversifiés et renouvelées  et des partenariats rédactionnelles avec les plates-formes de la Genève internationale .

D’autre source de financement seront explorées comme les subventions des autorités cantonales et de la confédération ainsi que le sponsoring et le mécénat auprès des fondations du Canton de Genève et de la confédération suisse.