
Think Tank Grand Genève Prospective et Stratégie
introduction :
Chaque jour, les habitants du territoire genevois, vaudois et français vivent le Grand Genève dans leurs déplacements, leur vie professionnelle ou personnelle, leurs choix de consommation et leurs pratiques sportives ou culturelles. Le Grand Genève est ainsi une réalité quotidienne pour près d’un million de citoyens et son intégration transfrontalière se poursuit au fil des ans et au gré des événements. De manière moins visible – mais tout aussi déterminante pour l’organisation et le développement du territoire –, les choix de localisation des particuliers et des entreprises et les flux financiers qui résultent des différentes activités humaines (salaires, fonds frontaliers, flux commerciaux) tissent une toile d’interrelations denses, qui contribue chaque jour un peu plus à construire cette intégration régionale. Or, cette intégration est dynamique : le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève connaît une croissance que d’autres lui envient à juste titre, mais qui entraîne certains défis à relever pour les collectivités. Les performances et l’image du territoire le rendent en effet attractif pour les entreprises et pour les résidents. A titre d’exemple de 2006 à 2012, le Grand Genève a ainsi accueilli environ 15’000 habitants et 12’000 emplois par an, dépassant les projections démographiques initiales. En chiffres : - 1 million d'habitants - 2000km² - 212 communes - un territoire à cheval sur 2 pays, 2 cantons, 2 départements - croissance démographique +2% par an - 550 000 passages de douanes aux frontières du Canton de Genève chaque jour. L’originalité de cette construction transfrontalière, puisque c’est de cela qu’il s’agit, réside dans les difficultés inhérentes à une telle organisation dont les partenaires, les acteurs, sont soumis à des systèmes normatifs différents. Comment traiter des problèmes communs et partagés (environnement, transports, infrastructures, aménagement et logement notamment) à l’appui de normes différentes ? Car c’est bien là que réside toute la difficulté d’une telle construction. En effet, bien qu’ayant traité les questions de gouvernance politique, cette agglomération ne peut faire l’impasse sur des thèmes aussi centraux que celui par exemple de la neutralité carbone, l’environnement, l’innovation, la mobilité, la transition énergétique.
C’est à ces nombreuses problématiques et défis auquel la fabrique du Grand Genève est confrontée que notre Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE veut répondre et apporter son expertise.
GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE est un centre d’étude et de conseil stratégique et prospective qui regroupera des compétences multidisciplinaires du Grand Genève à travers des activités de recherche , d'information, de formation et de conseil , il formule ses analyses et recommandations par divers publications en s'appuyant sur un réseau de partenaires académiques et institutionnels Français, Genevois, Européens et internationaux.
Sa mission principale est de proposer une vision prospective pour le Grand Genève en expertisant les grands choix qui s'offres à l’agglomération , son action repose sur l’analyse et l'évaluation des politiques publiques territoriales , d’anticiper les mutations à venir dans les domaines politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales, énergétiques , juridiques et de mobilité et proposer des conseils, des expertises et des recommandations .
Il se présente comme un espace ouvert, dialoguant avec les organismes d’Etats, les départements, les entreprises, les médias, cercles de qualité, collèges d'experts, il interagit avec quatre sphères : le politique, l'économique, le médiatique et l’académique, ces échanges constitue une garantie d'identifier et d'enrichir les véritables défis auxquelles la gouvernance, l’économie, la société et le futur du Grand Genève seront confrontés.
Notre vision :
Etre le centre d’étude et de conseil de référence en analyse stratégique et prospective au Grand Genève et de participer activement à sa prospérité et rayonnement et de contribuer activement aux débats stratégiques et prospectifs lié au futur du Grand Genève.
Notre mission :
GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE est un centre d’étude et de conseil stratégique et prospective, sa mission est de proposer une vision prospective pour le Grand Genève en expertisant les grands choix qui s'offre à l’agglomération, il encourage l’intelligence , la compétitivité , l'innovation , il privilégie le débat et l'échange en faisant participer, l'entreprise ,la société civile ,les médias, l’université et les experts a ses travaux et expertises .
Nos valeurs :
L’excellence, leadership, l'objectivité, la rigueur scientifique, l'échange, l’ouverture, le dialogue, la transparence.
Nos Objectifs :
Le Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE œuvre à réaliser les objectifs suivants :
-Promouvoir et développer l'étude, l'analyse, l’expertise, le conseil stratégique et prospectif sur le Grand Genève.
-Observer et suivre la gouvernance et la conjoncture politique, économique, technologique, environnementale et sociale du Grand Genève et analyser, évaluer les politiques publiques et proposer des analyses et des recommandations.
-Elaborer et proposer un projet de vision prospective pour le Grand Genève a l'échéance 2050 « vision Grand Genève 2050 » à travers le lancement d'une plate-forme interactive et participative sur le site du cabinet : www.visiongrandgenève2050.fr .
-Vulgariser l’enseignement des études stratégiques et prospectives, les pratiques managériales innovantes et les métiers territoriaux sur le grand Genève à travers des programmes d’enseignements et de formations d’excellences.
-Développer et participer à des projets innovants à forte valeur ajoutée au profit du Grand Genève dans divers domaines (santé, environnement, énergie, services tourisme, diplomatie).
Pôles de compétences :
Les pôles de compétences du Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE est regroupés essentiellement autour des cinq pôles stratégiques suivants :
Pole Gouvernance et politique publique.
Pole Economie et développement.
Pole Mobilité et innovation.
Pôle Energie et climat.
Pole paix et diplomatie.
Pour mieux accomplir ses missions, Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE est organisée autour de quatre (04) départements :
Département information.
Département recherche.
Département conseil.
Département formation.
Publications :
Pour nourrir l’ambition de lancer un think tank leader dans la réflexion et l’analyse stratégique dans la région de la Haute Savoie, notre Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE propose des services d’excellence pour ses clients dans ses métiers d’information , conseil, formation et recherche que ce soient les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions académiques ou le secteur privé, plusieurs formules d’abonnement seront proposées à nos clients.
Parmi les produits et les services de Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE on peut citer :
1-La lettre d’information mensuelle : le Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE éditera une lettre mensuelle autour de ses pôles de compétences : « la lettre prospective du Grand Genève» .
2-les lettres de veille mensuelle : le Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE prévoit la publication de cinq (05) lettres de veille :
-la lettre de veille énergie.
-la lettre de veille environnement.
-la lettre de veille mobilité.
-la lettre de veille innovation.
-la lettre de veille économie circulaire.
-la lettre de veille diplomatie.
3-le rapport stratégique annuel : le Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE élabore chaque année un rapport stratégique « le rapport stratégique du Grand Genève » qui récence et analyse les évènements et les grands projets réalisés au Grand Genève durant l’année, ce rapport sera diffusé aux médias, aux organismes publics et privés Français, Genevois et Européens et internationaux.
4-Le cycle conférences de l’institut : Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE organise un cycle de conférences autour de ces thèmes et pôles de recherches en accueillent des invités prestigieux, universitaires de renom, hauts fonctionnaires, responsables politiques ou associatifs, dirigeants du secteur privé ou entrepreneurs, grandes figures du débat public, pour des conférences de haut niveau portant sur de grands enjeux stratégiques qui engagent l’avenir de ce territoire de Grand Genève .
5-le Forum économique du Grand Genève : le Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE organise chaque année le forum économique du Grand Genève , une plateforme d’échange et de débats qui vise à promouvoir une vision positive et dynamique de ce territoire , l’objectif est de rassembler les entreprises , les décideurs de la région, le secteur privé, le milieu académique et la société civile afin de faire découvrir les opportunités d’investissement et de partenariat et débattre ensemble des orientations à prendre pour faire face aux défis présents et à venir du Grand Genève.
6-un site internet :www.ggpc.fr :le Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE publie les différentes activités, rapports, études, notes, conférences et projets , ces publications seront offertes aux téléchargements pour les intéressées avec une présence sur les réseaux sociaux et une chaine You tube pour diffuser nos vidéos et évènements.
7-un lien : www.ggpc.infos.fr qui proposera des informations sur divers thèmes du Grand Genève (gouvernance, économie, technologies, innovation, mobilité, climat, énergie,...).
Financement :
Le financement du Think Tank GRAND GENEVE PROSPECTIVE ET STRATEGIE sera assuré par :
-Ses services de recherches , de conseil, d'expertise et de formation réalisées par le centre au profit des organismes politiques, économiques, médiatiques, publics et privés du Grand Genève.
-Par ses prestations de veille sur le Grand Genève au profit des entreprises, des organisations et les institutions publiques (veille technologique, veille innovation, veille juridique, veille environnementale, veuille énergie, veille mobilité,....).
-Par le parrainage des entreprises économiques et institutions financières du Grand Genève.
Leave a Reply